Mini-pelle, chariot élévateur, chargeuse… on compte un bon nombre d’engins spécialement conçus pour mener des travaux spécifiques sur les chantiers, qu’il s’agisse de transporter des charges lourdes ou d’effectuer des opérations de manutention. Zoom sur les principaux engins de chantier BTP et leur rôle !
Chargeuse et mini-chargeuse
Faisant partie des engins de terrassement, la chargeuse est un engin indispensable dans tout chantier BTP, qu’elle soit sur pneus ou sur chenilles. Son utilité ? Grâce à son large godet et sa capacité à pivoter, la chargeuse sert à transporter des matériaux en grandes quantités, notamment le gravier, la terre ou plus simplement les déchets de chantier. Dans les faits, la chargeuse est principalement utilisée pour terrasser un terrain, déblayer ou remblayer. On peut également s’en servir pour effectuer des opérations de manutention.
La chargeuse a par ailleurs une sœur cadette : la mini-chargeuse, plus communément appelée Bobcat. Il s’agit en vérité d’une chargeuse en format plus compact, qui remplit donc les mêmes fonctions, mais à moindre niveau. La mini-chargeuse est toutefois plus adaptée aux chantiers BTP en milieu urbain, souvent exigus.
Mini-pelle
Au-delà du terrassement et des travaux d’excavation, la mini-pelle est une machine de construction particulièrement utile sur un chantier BTP, en cela qu’elle peut prendre en charge un large panel de travaux. Version compacte de la pelleteuse, la mini-pelle est spécialement conçue pour les zones urbaines, car elle peut s’immiscer dans des zones difficiles d’accès sur des chantiers de petite taille. Ainsi, on peut facilement réaliser des travaux d’excavation, de terrassement, de démolition ou encore de remblayage sur des chantiers exigus. Seul bémol : les mini-pelles coûtent assez cher à l’achat. Heureusement, elles peuvent être louées. Vous pouvez également opter pour une mini-pelle d’occasion.
Chariot élévateur
Le chariot élévateur fait partie de la panoplie d’engins de manutention, principalement destinés aux opérations de transfert et de déplacement des charges lourdes, que ce soit au niveau vertical ou horizontal. Outre leurs fonctionnalités de base, les chariots élévateurs peuvent être munis de plusieurs équipements supplémentaires, tels que le contrôleur de l’état de charge, ou encore les commandes à conduite assistée. Il faut par ailleurs savoir qu’il existe plusieurs types de chariots élévateurs, dont des modèles spécialement conçus pour les chantiers BTP. En effet, on trouve des chariots élévateurs tout terrain, des engins polyvalents qui peuvent effectuer des opérations de manutention de tout type de charges, notamment sur des sols non aménagés ou des terrains non nivelés. Cela en fait la machine parfaite pour stocker en casiers, transporter, pousser ou encore élever sur des chantiers de construction. Sur un autre registre, que ce soit dans le neuf ou dans le marché de l’occasion, on retrouve une large gamme de chariots élévateurs à vendre, dans toutes les gammes de prix.
Tractopelle
Le gros avantage de la tractopelle est qu’elle combine les fonctions de la chargeuse et de la pelleteuse. Vous l’aurez donc compris, il s’agit là d’un engin très polyvalent et hautement versatile, capable d’effectuer les fonctions de deux véhicules : excavation, creusement de tranchée, remblayage, manutention…